La Chine aurait fort à se soucier de sa stabilité économique. Les problèmes du géant de l’immobilier Chinois Evergrande ont pris une place prépondérante sur la scène internationale tandis que les investisseurs se demandaient si un défaut de paiement sonnerait le début d’une nouvelle crise financière.
Le suspens demeure pour l’instant puisque l’entreprise bénéficie d’un délai de 30 jours pour payer ses échéances. Dans le même temps, les autorités chinoises ont commencé à prendre des mesures afin de palier une éventuelle contagion du tissu économique.
Cependant, une nouvelle crise à laquelle l’on ne prête pas attention se cache derrière celle d’ Evergrande !
Une crise énergétique de grande envergure
Un gestionnaire de fonds de premier plan qui a dernièrement réduit son exposition à la Chine, a déclaré que les pénuries actuelles d’électricité en Chine sont plus préoccupantes que la crise de la dette à laquelle est confronté le géant immobilier Evergrande.
Le fonds d’investissement s’inquiète des répercussions de ces problèmes énergétiques sur l’Économie du pays et plus largement, du monde. « Nous sommes beaucoup plus préoccupés par la crise énergétique chinoise que par le problème d’Evergrande parce que cela a de sérieuses implications ».
De fait, les effets de la crise énergétique de la Chine pourraient se répercuter sur les chaînes d’approvisionnement mondiales et perturber davantage l’approvisionnement en biens de Consommation, déclenchant une hausse de l’Inflation.
Les chaînes d’approvisionnement mondiales ont déjà été mises à rude épreuve en raison de la pandémie de Covid-19 et des perturbations du transport maritime qui ont limité l’approvisionnement de divers biens, des vêtements aux semi-conducteurs.
La Chine connaît par ailleurs actuellement un grand nombre de coupures électriques en raison d’une pénurie de Charbon, d’objectifs de réduction des émissions plus stricts et d’une demande d’Électricité accrue chez les industriels.
D’ailleurs, certaines usines, dont celles qui produisent pour Apple et Tesla, ont été contraintes de fermer afin de limiter leur consommation d’énergie.
Le président chinois Xi Jinping a annoncé en septembre dernier que la Chine visait à atteindre le pic des émissions de Carbone d’ici 2030 et à devenir neutre en Carbone d’ici 2060. Cette annonce a donné le coup d’envoi à des plans nationaux et locaux visant à réduire la production de Charbon et d’autres procédés à forte teneur en Carbone.
En réponse, Goldman Sachs et d’autres économistes ont revu à la baisse leurs prévisions de croissance pour la Chine, la pénurie d’Énergie frappe lourdement le secteur manufacturier du pays.
Une crise en Chine, mais des opportunités ailleurs
Partners a déclaré avoir commencé à réduire son exposition à la Chine dans son fonds d’actions dédié aux marchés émergents vers le début 2021.
Pendant ce temps, le fonds a augmenté ses participations dans d’autres économies émergentes comme l’Inde, le Brésil et la Russie où la Croissance économique a repris.
Le fonds explique que les investisseurs restent obnubilés par la Chine et en oublient les autres opportunités. « Nous pensons que l’on se concentre un peu trop sur les aspects de la croissance en Chine alors que les autres marchés semblent se redresser… et c’est là que nous trouverons des opportunités ».
Les principales positions du fonds sur les marchés émergents comprennent le plus grand fabricant de semi-conducteurs au monde, Taiwan Semiconductor Manufacturing Co ou TSMC, la société indienne de services informatiques Infosys et la société sud-coréenne Samsung Electronics.