Au 1er août prochain, le taux du célèbre livret A d’épargne réglementé devrait sensiblement augmenter, tout comme celui du Livret d’Épargne Populaire, du Livret de Développement Durable et Solidaire, ainsi que celui du Livret Jeune.
Avec un taux d’inflation de 5,20 % en mai (en rythme annuel), soit une inflation à un niveau inégalé depuis plus de 30 ans, et malgré des taux à court terme qui restent encore très bas, les livrets d’épargne réglementés vont connaître, au 1er août 2022, une hausse de leur rémunération.
Déjà, au mois d’avril, l’inflation s’établissait à 4,80 % sur un an en France, un taux élevé s’expliquant notamment par les hausses des prix de l’énergie et de nombreuses matières premières.
Le Gouverneur de la Banque de France a évoqué cette hausse prochaine du taux du Livret A, lors de la présentation du rapport annuel de l’ACPR.
Actuellement le Livret A et le LDDS (Livret de Développement Durable et Solidaire) offrent un taux de rémunération annuel de 1 %, tandis que celui du LEP (Livret d’Épargne Populaire) est de 2,20 %.
Inflation et taux à court terme : l’équation du Livret A
Le mode de calcul du taux du Livret A intègre deux paramètres, appréciés en moyenne semestrielle : la hausse des prix et les taux à court terme (EONIA).
Sur les 6 derniers mois, l’inflation est proche de 4 % et les taux à court terme légèrement négatifs. De fait, le taux du Livret A pourrait se situer entre 1,50 % et 2 %.
Des supports d’épargne de précaution
Ces livrets réglementés restent très appréciés des Français. Et la collecte s’est révélée assez exceptionnelle en 2020 (+ 100 % par rapport à 2019), ainsi qu’en 2021. On note toutefois un fléchissement depuis le début 2022, notamment en avril, en raison d’une perte de pouvoir d’achat de certains ménages, liée aux fortes hausses subies sur les prix, tant énergétiques qu’alimentaires.
Mais face à d’autres produits de placement à court terme, rappelons que ces livrets sont les seuls à ne supporter ni impôt sur le revenu, ni prélèvements sociaux. Pour comparer avec d’autres formules, il faut donc intégrer le coût du PFU (Prélèvement Forfaitaire Unique), au taux global de 30 %.
Livrets d’épargne à taux « boosté » : attention aux (très nombreuses) arnaques !
Face à des rendements toujours très faibles, les escroqueries ne cessent de se propager, tant sur Internet que sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook).
On voit ainsi des offres affichant un taux de 3, voire 4 %, sans risques, sur des publicités affichant en plus les logos de sites réglementés qui laisse croire à l’épargnant que le placement est sûr.
Ne répondez jamais à ces demandes de renseignements ! Il s’agit d’arnaques.
Les pseudo-conseillers sont bien formés pour vous donner confiance et, récemment, un couple a perdu plus de 550 000 € !