Pourquoi faire appel à un conseiller investissements financier ?

À l’heure des banques en lignes et de l’Uberisation des services financiers et bancaires, le besoin de faire appel à un CIF – conseiller investissements financier – prodiguant des conseils spécifiques et propres à votre profil apparait de plus en plus important.

Seul face à un écran et ne disposant pas de tous les outils financiers ou encore du panel de produits existants, un mauvais choix pourrait avoir des conséquences funestes sur le devenir de votre Patrimoine financier, et plus largement sur celui de vos proches, mettant en péril vos projets d’avenir, qu’ils s’agissent des études de vos enfants ou encore de votre retraite.

Le Centre Inter universitaire de Recherche en ANalyse des Organisations (CIRANO) a publié en 2016 une étude qui démontrait que les investisseurs sollicitant les services d’un CIF en sortaient gagnants.
Pour être plus exacts, « les ménages qui ont bénéficié de l’aide d’un professionnel durant au moins 15 ans ont accumulé 2.90 plus d’actifs que ceux qui n’utilisaient pas les services d’un conseiller, et ce, peu importe la situation socio-économique de ces investisseurs ».
Un résultat sans appel !

Pour ajouter à cela, un CIF apporte un aspect psychologique important. Lorsqu’un investisseur s’emporte parce qu’un fonds présente de belles performances et qu’il s’apprête à investir l’intégralité de ses ses avoirs dans ce dernier, le CIF tempèrera ses ardeurs.
Même chose lorsque les gens se découragent en raison d’une période creuse à la Bourse. Le professionnel de la finance sera là pour apporter une opinion rationnelle et détachée émotionnellement, ce qui mène définitivement à de bien meilleures décisions financières.

De plus, la plupart des gens ne possèdent pas de connaissances approfondies et n’ont pas accès à des ressources équivalentes à celles du CIF.
Et pour cause : ce dernier assiste à des conférences de façon hebdomadaire, il discute avec des gestionnaires de portefeuille de manière régulière, suit la presse et les médias financiers ; par ailleurs, et au préalable de la pratique de son activité professionnelle, il a également suivi des études poussées en Finance.

Fort à parier que ce ne soit pas le cas de particuliers gérant eux-mêmes leur argent et dont ce n’est pas l’activité principale, ou même de leurs banquiers, qui par ailleurs garderont toujours à l’esprit les objectifs leurs étant fixés par leur Direction…. ces derniers servant généralement avant toute chose les intérêts de la banque les employant.

Enfin, un CIF a une vision au long terme et globale de votre développement patrimonial pouvant parer à des arbitrages « court-termistes » de votre part et pouvant vous mettre en défaut avec une banque.
Bien que permettant de réaliser des économies, faire appel à une délégation d’assurances n’est pas toujours judicieux si cette dernière entâche vos rapports avec une banque qui aurait pu vous suivre dans vos différents investissements.
De fait, et bien qu’il s’agisse d’une vérité de la Palice, il est bon de rappeler que dans les affaires chaque Partie doit y trouver son compte.
En ce sens, si vous souhaitez serrer la banque tant que faire se peut, cette dernière sera moins encline à vous suivre par la suite dans vos différents projets pouvant ainsi freiner votre développement patrimonial.

Le rôle du CIF sera notamment d’arbitrer dans le cadre des négociations avec une banque ou encore des réflexions à avoir, permettant de défendre au mieux vos intérêts.

Votre CIF est quelqu’un en qui vous pouvez avoir confiance et auprès de qui vous pouvez obtenir des conseils sur toutes les questions financières.
Il commence par faire une analyse approfondie de votre situation financière actuelle en vous posant des questions qui le renseigneront sur vos besoins, vos aspirations et vos objectifs.
À partir des renseignements qu’il aura recueilli, votre conseiller sera en mesure de vous aider à fixer des objectifs financiers réalistes et à élaborer une stratégie pour les atteindre.

L’une des principales erreurs empêchant les investisseurs d’atteindre leurs objectifs est de laisser leurs émotions guider leurs décisions.
Fort de ses connaissances et de son expérience, un CIF pourra vous aider à surmonter les défis auxquels font face les investisseurs et vous encourager à demeurer investi, surtout dans des conditions de marché difficile.

Pour résumer :

  • Il vous guidera dans vos décisions et vous aidera à déterminer si certains projets que vous considérez sont réalisables ;
  • Il vous aidera à garder la tête froide en conjoncture difficile et à demeurer investi ;
  • Il anticipera tout changement conjoncturel ou de votre situation personnelle, et modifiera votre plan financier en conséquence.

Des stratégies d’investissement et fiscales personnalisées
En plus de vous aider à développer des habitudes d’épargne et de dépenses disciplinées, un CIF peut optimiser le rendement de vos investissements en choisissant soigneusement les instruments de placement et en tenant compte des incidences fiscales, tant actuelles que futures.

Il pourrait par exemple vous recommander de fractionner votre revenu, d’investir dans des produits d’investissement fiscalement avantageux.
Il pourrait aussi élaborer une stratégie de répartition de l’actif qui diversifiera votre portefeuille et générera le meilleur rendement en fonction de votre tolérance au risque.

Il peut également travailler avec votre fiscaliste et votre conseiller juridique afin d’avoir une vue d’ensemble de votre situation et d’élaborer un plan financier le plus complet possible et le mieux adapté à vos besoins.

Faites appel aux services de votre CIF, notamment pour :

  • L’examen de votre portefeuille lorsqu’il se produit des changements conjoncturels ;
  • La consolidation, la simplification de vos investissements, et l’amélioration de leur rendement ;
  • La surveillance et la gestion de vos investissements, et leur conversion – au besoin – en source de revenu.

Une planification efficace tient compte non seulement de vos besoins actuels, mais également tout au long de votre vie active et à la retraite.

Voici quelques exemples de services que votre CIF est en mesure de vous offrir :

  • Recommandation de polices d’assurances pour la protection de tous les membres de votre famille ;
  • Préparation de votre testament, ainsi de vos plans de retraite, successoral ;
  • Planification successorale facilitant le transfert de vos biens à vos héritiers ;
  • Ingénierie financière et courtage bancaire….

En termes simples, non seulement votre conseiller vous aide à ne pas perdre de vue vos objectifs, mais il vous aide aussi à les atteindre en prenant des décisions financières éclairées.

Précision : Les informations contenues dans cet article n’engagent que le rédacteur et ne sauraient se substituer à un conseil financier spécifique. Elles ne sont valables qu’à la date de leur rédaction uniquement.

Jeremy ESSERYK
Conseiller en Investissements Financiers
Courtier en assurances et en prêts bancaires en Europe
office@kne-ltd.com

Marchand de biens