Le gouvernement bulgare est assis sur des milliards $ en bitcoins

Le gouvernement bulgare est assis sur 3 milliards de dollars en Bitcoin.
Une répression du crime organisé par les forces de l’ordre bulgares en mai dernier a abouti à la saisie de plus de 200,000 bitcoins – un montant de plus de 10 milliards de dollars selon le cours actuel. 

Selon un communiqué de presse datant du 19 mai 2021 du Southeast European Law Enforcement Center (SELEC), une organisation régionale composée de 12 États membres dont la Bulgarie, un total de 213,519 bitcoins ont été saisis au cours du même mois.
Vingt-trois ressortissants bulgares ont été arrêtés au cours de l’opération, et des responsables ont déclaré à l’époque que les arrestations et les saisies d’actifs consécutives faisaient suite à une enquête sur une fraude douanière présumée.

Au moment de mettre sous presse, le montant saisi vaut environ 12.8 milliards de dollars, à un prix d’environ 60,000 dollars, selon l’indice des prix Bitcoin (BPI) de CoinDesk.

À ce sujet, les autorités ont commenté à l’époque que « les contrevenants choisissent la manière bitcoin d’investir / d’économiser de l’argent, car il est assez difficile d’être suivi.»

Ils ont en outre argué que les personnes impliquées avaient développé un virus qui avait été utilisé pour pirater les ordinateurs des douanes bulgares, permettant aux auteurs de ne pas payer de frais lors du transport de marchandises dans le pays. Le virus a été téléchargé sur des machines gouvernementales par des agents corrompus, selon le communiqué.

Au total, les auteurs présumés ont évité de payer quelque 10 millions de leva (monnaie nationale de la Bulgarie), d’une valeur d’environ 6 millions de dollars.

Ce qui reste incertain pour le moment, c’est ce que fait le gouvernement bulgare avec les bitcoins saisis.

Selon un rapport de Bivol.bg du 28 novembre, le gouvernement bulgare a refusé de divulguer plus de détails, citant une enquête criminelle en cours.

Dans la version du 19 mai 2018, il convient de noter que, au moment de sa publication, un seul bitcoin valait 2,354 $. Le communiqué indiquait que le montant total saisi valait 500 millions de dollars tandis que maintenant/ sa valeur actuelle serait de 12milliards.

Précision : Les informations contenues dans cet article n’engagent que le rédacteur et ne sauraient se substituer à un conseil financier spécifique. Elles ne sont valables qu’à la date de leur rédaction uniquement.

Jeremy ESSERYK
Conseiller en Investissements Financiers
Courtier en assurances et en prêts bancaires en Europe
office@kne-ltd.com

Marchand de biens