Le cours du Bitcoin dépasse les 50,000 USD ; cela n’était pas arrivé depuis plus de 2 ans.
Le cours du Bitcoin a franchi la barre des 50,000 dollars, un seuil qu’il n’avait pas franchi depuis maintenant plus de 2 ans.
Le BTC poursuit ainsi sa tendance haussière, soutenue par l’intérêt croissant pour les ETF Bitcoin spot et la baisse des ventes de Grayscale.
Au cours du 15/02/2024, vers 15h, le Bitcoin a pris son élan autour des 48,000 dollars avant de gagner 4,4 % en un peu moins de 2 heures, ce qui l’a conduit vers les 49,950 dollars.
Après s’être heurté à la résistance des 50 000 dollars, le BTC est redescendu vers les 49,550 dollars, puis a grimpé à nouveau pour venir dépasser pour de bon ce seuil majeur.
94 millions de dollars de position short ont été liquidées, contre 12 millions de dollars de positions long.
Alors que l’intérêt ouvert sur les contrats Bitcoin futurs a augmenté de manière aussi importante que le cours du Bitcoin, les investisseurs se positionnent toujours de manière bullish, avec 59 % des positions étant actuellement placées en long, et ce alors qu’une hypothétique correction pourrait apparaître.
Bien que cette hausse soudaine ne soit aucunement due à une nouvelle particulière, la tendance haussière du Bitcoin de ces derniers temps coïncide avec la baisse des ventes de BTC de Grayscale.
Effectivement, depuis la conversion de son ancien trust en ETF, Grayscale, une filiale de Digital Currency Group (DCG), a subi plusieurs milliards de dollars de sorties suite à des prises de profit de ses investisseurs.
Toutefois, ces ventes ont drastiquement chuté.
Ainsi, Grayscale ne transfère plus que quelques dizaines de millions de dollars vers Coinbase quotidiennement, contre 600 à 700 millions de dollars lors de ses pires journées.
La baisse de ces ventes, conjuguées à l’intérêt croissant pour les ETF Bitcoin spot, qui détiennent désormais 3.50 % de la supply de BTC en circulation, vient préparer un terrain favorable à une hausse du roi des crypto-monnaies.
Il faudra toutefois rester vigilant concernant les mineurs de BTC, qui recommencent à prendre des profits depuis le 9 février.
« Ces afflux, associés à l’imminence du halving Bitcoin en 2024 et aux niveaux élevés et soutenus de l’offre illiquide, avec plus de 70 % des bitcoins entre les mains de détenteurs à long terme, brossent un tableau exceptionnellement haussier de l’évolution du prix du BTC ».
Le prochain événement à potentiellement influencer de manière notable le cours du Bitcoin sera le halving, qui se produira désormais dans moins de 10,000 blocs minés, soit dans un peu plus de 68 jours.
De son côté, le cours de l’Ether a également grimpé en parallèle du Bitcoin, et s’échange actuellement à plus de 2,800 dollars.


