La population est de plus en plus inquiète pour l’avenir de notre planète.
Aussi, bon nombre de personnes souhaitent que les conditions de Travail soient meilleures.
Le label ISR – Investissement Socialement Responsable – permet de choisir des placements responsables et durables.
Ce label, qui existe depuis 2013, reste – malheureusement – peu connu.
Qu’est-ce qu’un ISR ?
Un fonds ISR permet d’investir dans différents supports d’investissements financiers (actions, obligations et autres valeurs mobilières), tout en contribuant au développement durable.
Pour respecter ce développement durable, les fonds ISR ciblent des entreprises qui doivent impérativement remplir les 3 critères ESG (Environnement, Social et de Gouvernance) :
Le critère Environnemental prend en compte le comportement d’une entreprise envers la planète (gestion des déchets, réduction des émissions de gaz à effet de serre, utilisation de l’eau de manière raisonnable …) ;
Le critère Social tient compte de la relation entre une entreprise et ses employés, fournisseurs et clients ;
Le critère de Gouvernance, quant à lui, prend en compte l’indépendance du conseil d’administration, des contrôles internes et des droits des actionnaires dans l’entreprise.
Pourquoi choisir un ISR ?
Les fonds ISR ont une performance comparable aux autres fonds non ISR. En effet, ils sont soumis au même risque que n’importe quel placement financier.
Néanmoins, en investissant dans un fonds ISR, vous investissez dans des entreprises qui souhaitent contribuer à la finance solidaire et durable. À long terme, elles encourent beaucoup moins de risques que les entreprises non ESG.
De plus, l’ISR concerne tout type d’entreprise et de secteur. Vous pouvez donc investir dans la Santé, dans le traitement de l’Eau, dans la Technologie …
Ces fonds ISR ne cessent d’augmenter depuis quelques années.
L’on compte actuellement 624 fonds labellisés ISR par l’État avec un encours de 471 milliards d’euros. Afin de bien mettre ce chiffre en perspective, il convient de rappeler que fin 2016, seulement 58 fonds étaient labellisés ISR.
Il est tout de même important de préciser que tous les fonds ISR ne sont pas labellisés par l’État.
Cela veut dire qu’aujourd’hui on compte réellement bien plus de 471 fonds ISR, labellisé ou non. Si certains ne sont pas labellisés, c’est tout simplement parce qu’ils n’ont pas effectué les démarches auprès de l’État en ce sens.
Mais pas d’inquiétude, ce n’est absolument pas signe de mauvaise qualité.
Pour garantir le maintien (voir l’augmentation de ces fonds ISR), la loi PACTE impose depuis le 1er janvier 2020 d’inclure au moins une unité de compte labellisée ISR dans tous les contrats d’assurance-vie.
Autre information à connaître, à partir du 1er janvier 2022, il y aura également obligation d’inclure une unité de compte solidaire.
Comment investir dans un fonds ISR ?
Il est possible de souscrire un fonds ISR via :
- Un plan d’épargne entreprise (PEE) ;
- Un plan d’épargne retraite collective (PERCO) ;
- Un plan d’épargne en actions (PEA) ;
- Une assurance-vie (ou un contrat de capitalisation) ;
- Un compte-titres ;
- Certains contrats d’épargne retraite individuelle (Madelin, plan d’épargne retraite populaire …).
Bon à savoir
- Depuis quelques années, le Luxembourg est considéré comme le leader européen dans la finance durable. En effet, 50 % des fonds luxembourgeois sont ISR !
- Les entreprises de différents secteurs, comme le Tabac, l’Alcool, l’Armement et la Pornographie ne peuvent être considérés ESG ;
- Grâce aux Américains, la bourse mondiale donne de plus en plus d’importance aux fonds ISR.
Précision : Les informations contenues dans cet article n’engagent que le rédacteur et ne sauraient se substituer à un conseil financier spécifique. Elles ne sont valables qu’à la date de leur rédaction uniquement.