La Réserve fédérale américaine a récemment annoncé sa première baisse des taux directeurs d’un cycle qui débute à peine, et l’Or, reconnu comme une valeur refuge, en tire profit.
Clémentine Cazalets, économiste à la Monnaie de Paris, nous éclaire sur la situation.
Qu’est ce que la Monnaie de Paris ?
La Monnaie de Paris est l’institution monétaire nationale de la France. Établissement public à caractère industriel et commercial depuis 2007, il exerce notamment la mission régalienne de fabrication de la monnaie nationale française. Créée le 25 juin 864 sous le règne de Charles II par l’édit de Pîtres, elle est l’une des plus vieilles entreprises du monde et la plus ancienne institution française toujours en activité.
Jusqu’en 2007, la Monnaie de Paris était le nom « commercial » de la Direction des monnaies et médailles qui faisait partie du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie. La Monnaie de Paris a acquis son autonomie et s’est vu conférer la personnalité juridique par la loi no 2006-1666 de finances pour 20073.
(wikipedia)
Baisse des taux : la Fed donne le coup d’envoi
Les marchés financiers attendaient cette décision depuis plusieurs mois : la Fed a réduit ses taux directeurs pour la première fois en plus de quatre ans. En mars 2020, face à la crise du Covid, la Fed avait rapidement abaissé ses taux de 1,50 point, les portant à 0.25 %.
Deux ans plus tard, la forte inflation résultant de la pandémie et du déclenchement de la guerre en Ukraine ont conduit la Fed à adopter une politique monétaire plus restrictive.
Elle a alors engagé l’un des cycles de hausse des taux les plus rapides de ces dernières décennies, faisant passer le taux de 0.25 % en mars 2022 à 5.50 % en juillet 2023, un mouvement comparable à celui du choc pétrolier de 1979.
Après avoir maintenu ces taux élevés (un niveau record depuis 2001) pendant plus d’un an pour lutter contre l’inflation, la Fed estime qu’il est temps d’assouplir les conditions monétaires afin d’éviter une récession de l’économie américaine.
Cette première baisse, légèrement plus importante que prévu (0.50 point ramenant le taux Directeur à 5 %, alors que d’autres banques centrales ont commencé par une baisse de 0,25 point), marque « le début d’un processus », selon Jerome Powell, président de la Fed.
La Banque centrale américaine prévoit de continuer à réduire progressivement ses taux jusqu’en 2026, sans toutefois revenir aux niveaux très bas observés dans les années 2010 ou après la crise du Covid. Les marchés obligataires ont peu réagi à cette annonce, tandis que le marché des changes a connu une forte volatilité.
Cependant, le dollar US est resté relativement stable par rapport à l’euro, et les marchés actions ont réagi positivement, avec une hausse d’environ 2 % des actions américaines et européennes le lendemain de l’annonce.
Un contexte propice pour le métal précieux en chef, l’Or
La réaction la plus marquante a été celle du prix de l’Or : quelques minutes après l’annonce de la Fed, le cours du métal précieux a bondi de 1.30 %, atteignant les 2,600 dollars US l’once, établissant ainsi un nouveau record historique.
Depuis le début de l’année 2024, l’Or a enregistré une performance de plus de 25 %, après une hausse de plus de 13 % en 2023.
Considéré comme une valeur refuge, l’Or se retrouve en concurrence avec les obligations d’État, également perçues comme des actifs peu risqués. Lorsque les taux sont élevés, les investisseurs privilégient les obligations pour leurs rendements attractifs. En revanche, en période de baisse des taux, ces dernières deviennent moins intéressantes, et l’Or retrouve son attrait.
Cette tendance se reflète dans la collecte des fonds indiciels (ETF) adossés à l’or, qui a de nouveau été positive ces derniers mois.
Ces fonds permettent aux investisseurs de s’exposer à l’Or sans en posséder directement. Depuis le début du resserrement monétaire de la Fed en 2022, de nombreux investisseurs avaient retiré leurs fonds, préférant d’autres actifs.
Cependant, depuis juin, l’intérêt pour le métal doré a repris, même à des prix déjà élevés. Le contexte géopolitique tendu, l’approche des élections américaines, la demande des banques centrales et la récente baisse des taux de la Fed sont autant de facteurs qui laissent penser que l’Or pourrait continuer sa progression impressionnante.