Il est tout à fait autorisé d’ouvrir un PER – Plan d’Épargne Retraite – au nom de son enfant.
Est-ce pour autant pertinent ?
Il est tout à fait autorisé d’ouvrir un PER au nom de son enfant. Cependant, de nombreux parents qui envisagent de souscrire un PER pour leur enfant ou en vue de l’acquisition d’une résidence principale se posent la question de la pertinence financière et patrimoniale de cette démarche.
Le PER présente un avantage fiscal si l’enfant est rattaché au foyer fiscal, car il peut bénéficier des plafonds de déduction non-utilisés. La souscription d’un PER pour un enfant mineur permet en effet aux parents de profiter d’une défiscalisation, car les versements effectués sur le Plan sont déductibles du revenu imposable, dans la limite de 10 % du Plafond Annuel de la Sécurité Sociale (PASS).
De plus, le plafond de déduction de l’enfant s’ajoute à celui du parent, y compris le cumul des plafonds non-utilisés des 3 années précédentes, ce qui permet de réaliser des économies d’impôts significatives, notamment pour ceux qui se situent dans des tranches d’imposition élevées.
Il est important de noter que contrairement à l’assurance-vie, le capital du PER sera soumis à l’Impôt sur le Revenu (IR) et les plus-values seront taxées au Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) de 30 % en cas de retrait anticipé pour l’acquisition d’une résidence principale.
Il n’y a pas de limite de versements sur le PER pour l’enfant, les parents peuvent alimenter le Plan autant qu’ils le souhaitent, à condition que les sommes versées correspondent aux ressources et au patrimoine des parents ; il convient toutefois d’être prudent afin d’éviter que les versements effectués sur le PER soient requalifiés en donation manuelle.
Certains parents optent également pour l’assurance-vie afin d’investir pour leur enfant ; mais ils peuvent alors craindre que ce dernier utilise son capital pour des dépenses futiles une fois majeur.
Avec le PER, il n’y a pas d’inquiétude à avoir, car l’enfant ne pourra débloquer les fonds que pour acheter sa résidence principale ; il ne risque donc pas de dilapider son épargne.
Pour optimiser le rendement de l’épargne placée, il est conseillé de choisir un contrat multisupport avec peu de frais financiers ; il appartient d’ailleurs aux parents de gérer les fonds et d’alimenter le plan jusqu’à la majorité de l’enfant.