La banque américaine envisage de vendre une partie de son activité de gestion de fortune, acquise en 2019 pour 750 millions de dollars.
Goldman Sachs privilégierait ainsi la gestion de fortune pour les « ultra-riches ».
Goldman Sachs, également connue sous les noms GS, Goldman et The Firm est une banque d’investissement créée en 1869 dont le siège social mondial est situé au 200 West Street dans le Financial District de Manhattan, à New York.
Goldman Sachs dispose de bureaux dans les plus importantes places financières dont New York, Londres, Tokyo, Paris.
Goldman Sachs propose des activités de conseil en fusion-acquisition, de financement d’entreprise et des investissements de capitaux et le commerce de biens.
L’établissement financier s’est fait connaître du public pour sa fabrication de produits dérivés financiers pendant la crise des subprimes et la crise de la dette grecque, qui ont contribué à la crise financière de 2007 à 2011.
Le groupe évalue actuellement différentes options pour sa division de conseils en investissements, baptisée « Personal Financial Management » -PFM-, qui gère environ 29 milliards de dollars.
Goldman Sachs avait racheté PFM, connue autrefois sous le nom d’United Capital Financial Partners, pour 750 millions de dollars en 2019 dans le but d’élargir sa clientèle au-delà des « ultra-riches ».
Mais cette division est restée modeste au sein des activités de gestion de Fortune, qui gèrent au total 1,000 milliards de dollars d’actifs pour des clients à très hauts revenus/très fort patrimoine.
Greensky est à vendre
Cette éventuelle cession intervient alors que le directeur général de Goldman Sachs, David Solomon, a réorganisé la banque en trois grandes divisions l’an dernier et a réduit ses ambitions dans la banque au détail, en difficultés.
Sa filiale GreenSky, fintech spécialisée dans les projets de rénovation résidentielle, est aussi à vendre.
David Solomon est sous pression, et pour cause : il doit redresser la grande banque de Wall Street qui a vu son bénéfice chuter de 60 % au cours du deuxième trimestre 2023 en raison des dépréciations passées dans la banque de détail et des investissements réalisés dans l’Immobilier.
Goldman Sachs entend croître dans son cœur de métier, la gestion de Fortune pour les « ultra-riches », un segment où les banques américaines rivalisent car ces activités génèrent des revenus plus stables que la banque d’investissement, plus étroitement liée à l’environnement économique.