La BCE abaisse le taux de rémunération des réserves obligatoires

taux de rémunération

La BCE – Banque centrale européenne – a ramené à zéro le taux d’intérêt de rémunération qu’elle verse aux banques sur leurs réserves obligatoires, cherchant ainsi à réduire les montants payés aux banques après une hausse sans précédent de ses taux d’intérêt, a déclaré jeudi 3/08/2023 l’institution dans un communiqué.

Les réserves obligatoires sont des réserves financières que les banques et autres établissements financiers doivent obligatoirement déposer auprès de la banque centrale. Le taux de réserves obligatoires permet aux banques commerciales d’épargner une partie de leurs revenus. Il s’agit donc d’un filet de sécurité.

La BCE versait auparavant un taux égal au taux de dépôt, qui a été porté à 3,75 % lors d’une décision largement attendue jeudi 3/08/2023.

Cette décision préservera « l’efficacité de la politique monétaire en conservant le degré actuel de contrôle sur son orientation », a déclaré la BCE.

Cette décision va permettre d’améliorer l’efficience de la politique monétaire à travers la réduction du montant global d’intérêts devant être payés sur les réserves pour mettre en œuvre l’orientation appropriée.

Grâce à cette mesure, la BCE devrait économiser quelque 6 milliards d’euros par an.

De fait, elle affiche de fortes pertes sur son portefeuille d’obligations souvent achetées à des rendements négatifs, tout en payant un taux nominal relativement élevé sur les réserves obligatoires et excédentaires des banques.

La BCE exige des banques qu’elle supervise qu’elles détiennent des dépôts sur des comptes ouverts auprès de leur banque centrale nationale, rémunérés jusqu’à présent.

Les réserves obligatoires pour la période actuelle s’élèvent en moyenne à 165 milliards d’EUR, selon l’analyse de la BCE, tandis que les liquidités excédentaires s’élèvent à 3,600 milliards d’EUR.

Cela signifie que les banques ont intérêt à ne plus déposer leurs liquidités auprès de la BCE mais à les prêter aux agences économiques, (..) une solution pour éviter un trop fort ralentissement de la croissance du crédit.

En parallèle, le secteur bancaire européen abandonne ses gains réalisés au cours de la séance et avance de 0.80 % contre 1.35 % pour le Stoxx 600 à la clôture.

Dans un communiqué, la BCE a indiqué que ce changement serait effectif à partir du 20 septembre 2023.

La BCE avait déjà abaissé le taux de rémunération des réserves obligatoires en octobre dernier.

Précision : Les informations contenues dans cet article n’engagent que le rédacteur et ne sauraient se substituer à un conseil financier spécifique. Elles ne sont valables qu’à la date de leur rédaction uniquement.

Jeremy ESSERYK
Conseiller en Investissements Financiers
Courtier en assurances et en prêts bancaires en Europe
office@kne-ltd.com

Marchand de biens