Professionnels dans le secteur médical : êtes-vous réellement couvert ?

secteur médical

Conçue spécialement pour les professionnels du secteur médical, la garantie IPM permet de se protéger contre l’invalidité professionnelle.
Qui concerne-t-elle, comment souscrire et quelles conditions doivent être réunies pour en bénéficier ?

La garantie IPM, pour qui ?
La garantie IPM, pour Invalidité des Professions Médicales pour les Professionnels du secteur Médical, est destinée aux professionnels du secteur médical, paramédical et vétérinaire.

Elle permet d’étendre sa couverture et d’être protégé en cas d’invalidité professionnelle. Ainsi, en cas d’accident ou de maladie les empêchant définitivement d’exercer leurs spécialités, et dans le cadre d’un crédit immobilier, ces professionnels seront couverts par leur assurance et celle-ci prendra en charge uniquement le remboursement de l’intégralité du capital restant dû.La garantie IPM convient particulièrement aux :

  • Médecins ;
  • Chirurgiens ;
  • Dentistes ;
  • Pharmaciens ;
  • Vétérinaires ;

Une garantie spéciale a été pensée pour ces professionnels car il fallait une garantie adaptée à la réalité des risques encourus par ces professionnels.

Le taux d’invalidité n’est donc pas le même pour ces professionnels, justement car leur profession est prise en compte. Il est calculé selon un barème prenant en compte la perte d’autonomie professionnelle et personnelle.

Ces professionnels peuvent souscrire cette assurance jusqu’à 67 ans, contre 65 ans souvent pour les autres garanties.

Souscrire la garantie IPM
Si elle n’est pas obligatoire, la garantie IPM est généralement recommandée par l’établissement prêteur, afin de garantir le remboursement de l’emprunt effectué. (Mais elle n’est pas dans l’offre des assurances emprunteur des banques).

La garantie IPM vise à s’assurer dans le cadre d’un achat d’une résidence principale ou d’un investissement locatif, ou encore pour un projet professionnel.

Si votre banque ne propose pas cette garantie, faites appel à un courtier : il saura vous aider à comparer et négocier pour vous les meilleures garanties pour votre profil et votre projet.

Au moment de votre souscription, veillez à consulter attentivement les conditions générales de votre contrat : c’est ici par exemple que sera indiqué si l’assureur s’engage à régler les mensualités de votre prêt ou le capital restant dû.

Les conditions pour bénéficier de la garantie IPM
Certaines conditions nécessitent d’être réunies pour pouvoir bénéficier de la garantie IPM.

Comme son nom l’indique, la garantie IPM ne concerne que les professions médicales listées dans les conditions générales du contrat de l’assureur ;

L’âge limite d’adhésion est généralement de 67 ans ou bien le moment de départ en retraite (car il n’est plus nécessaire alors d’être protégé contre l’invalidité professionnelle).

À retenir​ :​

  • La garantie Incapacité de travail pour les Professionnels du secteur Médical (IPM) s’adresse aux professionnels du secteur médical, paramédical et vétérinaire ;
  • Elle permet d’être couvert en cas de maladie ou accident empêchant définitivement la pratique de sa profession ;
  • Pour un prêt immobilier, cela signifie que l’assureur s’acquitte du remboursement des mensualités ou du capital restant dû ;
  • À secteur d’activité spécial, garantie spéciale : pour ces professionnels de Santé, le taux d’incapacité n’est pas le même. Il est calculé selon un barème prenant en compte la perte d’autonomie professionnelle et personnelle.

Précision : Les informations contenues dans cet article n’engagent que le rédacteur et ne sauraient se substituer à un conseil financier spécifique. Elles ne sont valables qu’à la date de leur rédaction uniquement.

Jeremy ESSERYK
Conseiller en Investissements Financiers
Courtier en assurances et en prêts bancaires en Europe
office@kne-ltd.com

Marchand de biens