Avec une valorisation à plus de 100 milliards de dollars, le constructeur californien de véhicules électriques Rivian réalise la plus grosse introduction de l’année.
Le titre Rivian Automotive a enregistré un bond de 37 % mercredi 10/11/2021 pour ses débuts à Wall Street, valorisant le constructeur de véhicules électriques à plus de 100 milliards de dollars et le propulsant immédiatement au rang de numéro deux du secteur automobile américain par la capitalisation boursière.
Cette valorisation place Rivian, qui compte Amazon parmi ses investisseurs, devant des constructeurs historiques comme General Motors (86 milliards) et Ford Motor (80 milliards).
Le titre a ouvert à 106,75 dollars, bien au-delà du prix de 78 dollars fixé pour l’offre.
Ce nouveau concurrent qui talonne dorénavant le leader du marché des véhicules électriques, Tesla
Depuis l’an dernier, les entreprises de la filière électrique sont très recherchées sur les marchés actions et les investisseurs institutionnels de Wall Street parient sur le fait que Rivian va jouer un rôle majeur dans un secteur dominé par Tesla, sur fond de pressions mondiales accrues pour que les constructeurs automobiles réduisent les émissions de carbone de leurs véhicules.
L’IPO de Rivian (Initial Public Offering ou introduction en bourse en français, est intervenue en parallèle de la COP 26, lors de laquelle de nombreuses entreprises du secteur des transports et des gouvernements ont dévoilé un ensemble d’engagements pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
De nouvelles gammes de véhicules, tel que le Pick-up électrique
Rivian effectue des investissements massifs pour renforcer ses capacités de production, après avoir lancé en septembre la production d’un pick-up entièrement électrique. L’entreprise, créée en 2009 sous le nom de Mainstream Motors et basée à Irvine en Californie, prévoit de produire au moins un million de véhicules par an d’ici 2030.