Pénurie de conseillers au sein des banques françaises !

banques

Les banques lancent un vaste plan de recrutement.
Objectif ? 50,000 nouveaux employés pour l’ensemble du territoire.
Vers une amélioration de la qualité de service et du traitement des dossiers ?

C’est du jamais vu, un record historique.

Les banques recrutent massivement, pour remplacer les départs à la retraite et les départs volontaires. Pour la première fois depuis au moins dix ans, les effectifs des banques augmentent, passant de 366,800 employés en 2021 à 367,500 en 2022, en comptant les alternants.

La dynamique de recrutement se poursuit aujourd’hui pour les métiers commerciaux et du digital.

Des chargés de clientèle ou encore des informaticiens, les banques recrutent dans tous les domaines de compétences des métiers de la banque.

En 2022, les banques françaises ont déjà signé une année record en termes de recrutements : 48,900 embauches, soit une augmentation de 21 % sur une seule année ; et la dynamique se poursuit !

Le secteur emploie actuellement 349,100 salariés, représentant ainsi près de 1.70 % de l’emploi salarié privé en France.

Ce dynamisme du recrutement s’illustre également par le nombre d’alternants : 18,400 présents en 2022, dont 14,500 nouveaux, en nette progression par rapport à l’année précédente.

Et là aussi, les banques poursuivent leur recrutement d’alternants cette année.

Les métiers de la relation client représentent près de 54 % (+1 point) des recrutements en CDI. Ils sont devant ceux de l’informatique (13.40 %), de la conformité et des risques (8.10 %) et du back-office (6.20 %).

Des emplois féminisés, très qualifiés et diversifiés, partout en France

Avec près de 57 % de femmes, la banque est un secteur qui promeut la parité : la part des femmes dans les recrutements est de 49.50 %, dont une sur deux est embauchée au statut de cadre. Par ailleurs, c’est un secteur où les emplois sont qualifiés, 70 % sont des cadres, mais les banques restent ouvertes aux différents niveaux de diplômes.

Quasiment un salarié sur dix recruté en CDI aujourd’hui, à moins d’un Bac + 2, alors que les métiers sont de plus en plus complexes, grâce au mécanisme de formation interne qui est très fort.

Quant aux salaires, ils sont plus confortables que la moyenne, avec des avantages aussi en termes d’intéressement, de participation, et des accès aux colonies de vacances et activités culturelles. Même s’il augmente en 2022, le turn-over de 10.20 % dans le secteur est plus de deux fois plus faible que la moyenne nationale (22.60 %).

Précision : Les informations contenues dans cet article n’engagent que le rédacteur et ne sauraient se substituer à un conseil financier spécifique. Elles ne sont valables qu’à la date de leur rédaction uniquement.

Jeremy ESSERYK
Conseiller en Investissements Financiers
Courtier en assurances et en prêts bancaires en Europe
office@kne-ltd.com

Marchand de biens